samedi 3 mai 2008

C'tu naturel?

La décision de recourir à une fécondation in vitro pour avoir un enfant -- ou des, c'est selon -- est mûrement réfléchie. Vous y avez pensé des mois durant, vous avez pesé les risques, vous avez décortiqué la mécanique jusque dans ses derniers retranchements subatomiques n'est-ce pas, vous savez comment ça va se passer, les traitements, les injections, les horaires, etc.

Alors voici, je vous annonce en GRANDE PRIMEUR MONDIALE -- vous l'avez lu ici en premier, ne l'oubliez jamais -- que ce n'est pas tout. Il y a la mécanique, mais il y a aussi l'interprétation. Celle des autres, j'entends. Extrait.

-On vous annonce qu'on, c'est à dire pas moi mais elle, hein, les hommes ça sera pour plus tard, hum hum... est enceinte!
-Oooh! Nooooooooooooooooooooooooon! Félicitations!!! C'est pour quand?
-Genre l'automne... Mais c'est pas tout.
-Hein?
-Y'en a deux.
-Wouaaaaaaa! Wow!!!!! Heille ça c'est l'fun! Ça va être d'la job hein ça!!! Wow! Heille super cool!

(Généralement, ici la conversation arrive à la croisée de deux chemins. Soit vous continuez à imaginer la charge de travail inhumaine que représentent deux nouveaux-nés arrivés dans la maison en simultané, soit l'interlocuteur passe à une prochaine question, beaucoup plus pertinente que toute forme de considération pop-philosophique sur l'art d'être un parent responsable, disons.)

-Des jumeaux... Hmm. C'tu naturel?

(Ça se corse. Ici, vous avez deux options. Le choix de réponse, préférablement, doit avoir été validé en couple au préalable.

1-Vous pouvez jouer cartes sur table, vous mettre à nu et dire qu'en effet, Ginette, c'est pas naturel. Vois-tu, Ginette, moi j'ai un problème. Je sais pas comment c'est arrivé, je sais pas quand, j'étais peut-être ti-cul pis je me suis baigné par hasard dans un marécage radioactif, mais j'en ai un et apparemment je peux rien y faire. Kesse tu veux, y'a des choses comme ça qui sont incontournables, qui vont au-delà de la raison. Alors on a fait ça dans un labo, on a fini par mettre dans ma blonde deux embryons, ma tite Ginette, pis les deux ont collé. Mais on n'est pas ici pour discuter philo, hein Ginette?

2-Vous faites comme si rien n'était. Oui, bien sûr que c'est naturel! Hé wô! Non mais tsé! Des jumeaux, on en a PLEIN DANS NOS FAMILLES, tous bords tous côtés!)

Les gens ont le droit de poser la question. Certains osent, d'autres le pensent tout bas. Mais au fond, que ce soit naturel ou pas, ça change quoi? Hein? Ça change quoi? Ce qui va sortir, c'est pas des robots, crisse, c'est des bébés.

6 commentaires:

Miylen a dit...

Selon moi, ce qui est naturel, c'est de faire des bébés avec amour. Peu importe que le cadre de la fécondation dépasse le lit...
Pour moi, vos bébés faits avec amour et patience, c'est beaucoup plus naturel que s'ils avaient étés faits dans la violence, l'amertume, ou pour des motivations bidons.
Je ne sais pas si je m'exprime bien... En plus, j'ai découvert ton super blogue tout récemment seulement.
Mais je veux te dire que j'apprécie beaucoup de voir un papa se livrer comme tu le fais.
Bonne grossesse à vous deux ( quatre!)

Anonyme a dit...

ah ouais ??
y'a des marécages radioactifs dans votre pays ?? eh bé, vive le Québec !!
Fred et son bb robocop
(euh crisse, ça veut dire koi ??)

icsi074 a dit...

C'est tellement vrai tout ça...
Et puis les gens tout autour de nous, ils ont si peu de tact, ou de respect... pfffff !
Seuls les personnes "passées" par là peuvent nous comprendre... ça je l'ai compris depuis longtemps !
Bisous à mes 4 Québecois préférés !
;o)

Caro D a dit...

Oh, Milou est venue faire un tour chez le gars !

Bref, bien sûr que c'est un truc qu'on comprend mieux quand on passe par là... Mais un peu de tact ne ferait pas de mal aux autres non plus...
Je persiste à croire que ces bébés "PMA" ont ceci en plus de tous les autres qu'on a eu vraiment le temps de se poser toutes les questions du monde, qu'on a testé notre volonté à force d'attentes, de traitements, d'effets secondaires, et de plein d'autres choses. Et qu'on a donc bien eu le temps de se rendre compte que non, ce n'est pas une lubie !

maman en devenir a dit...

Petite anectote :
L'autre jour en plein traitement FIV dans la salle d'attente de gygy.
A ma droite une femme avec un petit garçon de 3 ans je dirais et un peu plus à droite une autre femme seule.
On attend toutes devant la porte pour les échographies. En fasse une femme d'un certains âge attend aussi mais selon toute vraissemblance pour un autre souci.
C'est la que la jeune femme seule demande à celle avec le petit garçon : "C'est un enfant né grace à la FIV aussi ?"
La maman répond : "Oui"

Et là, la troisième de dire : "Ah bon ? Mais on dirai un vrai !!!"

On s'est toutes regardé et on n'a pas su quoi répondre.

Comme quoi le naturel c'est parfois très subjectifs pour certains...

Une femme libre a dit...

Les gens ont le droit de poser la question???? Les gens ont le droit de poser la question? Quel droit? De quoi je me mêle? C'est d'une indiscrétion qui frôle la vulgarité comme question!