jeudi 5 juin 2008

Y'en a tu dans vos familles?

Il y a des choses que l'être humain saisit mal dans le détail. Il comprend l'essentiel, mais ne lui demandez surtout pas d'entrer dans le vif du sujet, il ferait un court-circuit neuronal. Des exemples? L'impôt, la géopolitique du Moyen-Orient, la crise alimentaire.

Un autre: la procréation.

Ainsi donc, comme dirait le quidam, l'annonce d'une arrivée imminente de deux nouveaux êtres dans ce monde suscite souvent la même question: y'a tu des jumeaux dans vos familles? L'usage de l'adjectif possessif "vos", je me sens presque niaiseux de le dire, traduit une profonde incompréhension du phénomène.

Et si, par exemple, je répondais: "Ouein, du bord de mon père, il y a trois paires de jumeaux pis deux paires de triplets! Mais du côté de ma blonde, eh! Rien du tout! C'est fou hein? Donc bref, moi aussi je vais avoir des jumeaux..." Les gens verraient-ils l'illogisme? Certains, probablement pas.

Pas compliqué: si c'est des jumeaux, soit que l'embryon s'est divisé en deux très tôt dans le processus, soit que la fille a produit deux ovules et qu'ils ont chacun été fécondés par un spermatozoïde différent. LE GARS N'A RIEN À VOIR.

Mais à entendre les questions qui me sont balancées, on croirait que la chose se transmet de génération en génération, d'un côté ou de l'autre de l'arbre généalogique, comme une sorte de maladie qui sème le bonheur.

Je pense du coup à d'autres incompréhensions collectives, d'autres légendes urbaines et mythes absolument incongrus... Ne vous baignez pas après avoir mangé, vous aurez des crampes. Si vous approchez un pissenlit de votre menton et que votre peau prend un aspect jaunâtre, vous faites souvent pipi au lit. L'être humain n'utilise en réalité que 10 % de son cerveau, etc.

Quand même, je les regarde dans les yeux et je leur donne la seule réponse scientifiquement valable: "Oui, du côté de ma blonde."

3 commentaires:

Caro D a dit...

Tiens, chez nous, c'est si on approche un bouton d'or sous le menton et que ça jaunit, alors on aime le beurre ;-)))

Pour le reste... Je suppose que seuls ceux qui n'ont pas été concernés par les problèmes de fertilité se demandent encore s'il y a des jumeaux dans les familles des futurs parents de jumeaux.
Aaaah, les gens...

icsi074 a dit...

LOL
Répondre ce que les gens veulent entendre !
THE solution qui simplifie tout !!!
Des fois, mieux vaut partir sur ce chemin ! ca enlève bien des soucis !!!
;o)
Bises !

Impacienza a dit...

Je te redis encore à quel point tu écris bien. C'est un grand bonheur de te lire.