mercredi 4 février 2009

Les excès de la FIV

Par quel bout prendre ça, je vous le demande bien. Je présume qu'un certain nombre d'entre vous avez entendu la nouvelle de cette Californienne qui a eu huit bébés après que les médecins de sa clinique de fertilité eurent transféré huit six -- pas un, pas trois, HUIT SIX -- embryons pour s'assurer que la mayonnaise pognerait.

Ma blonde et moi avons eu la même réflexion: ce sont des inconscients comme ça qui donne une mauvaise réputation à la fertilisation in vitro. De l'excès pur. D'un côté, des médecins gloutons et cupides, qui carburent au profit et aux statistiques de réussite. De l'autre, cette mère qui a pris un risque débile non seulement avec sa santé mais celle de huit bébés.

Ce n'est pas tout. On a vraiment sauté une coche en apprenant, crisse de crisse, qu'elle en avait déjà six autres.

Je me souviens du jour où on s'est finalement rendu compte que ça y est, c'est deux bébés qu'on allait avoir. C'était excitant! Mais dans les jours qui ont suivi, ma blonde a été prise d'angoisse: la grossesse allait-elle se dérouler normalement? Une grossesse gémellaire, lorsqu'elle se passe bien, c'est vraiment ce qui peut arriver de mieux aux infertiles. Mais elle n'est pas sans risques.

À notre première tentative de FIV-ICSI, on a transféré seulement un embryon frais. Il s'est éteint au bout de quelques jours. Alors la deuxième fois, avec des embryons congelés... On se demandait s'il fallait y aller encore là avec un seul, mais le médecin, qui respectait beaucoup notre raisonnement, était loin de penser que c'était la meilleure avenue. On a donc opté pour deux, afin d'améliorer les chances.

C'était en février 2008. Un an plus tard, ils sont toujours deux. Et on remercie le ciel.

2 commentaires:

Caro D a dit...

A priori, la fameuse mère multiple avait aussi déjà un contrat juteux pour la vente de son histoire....

C'est sûr que ça ne fait pas avancer les choses ce genre de publicité.

Suis bien contente en tout cas que vous ayez vos deux merveilles...

icsi074 a dit...

Tout pareil, je suis restée bouche bée devant une histoire pareille : 8 bébés !!!!????
Et puis alors quand j'ai su qu'elle en avait déjà eu 6 autres et que cette fille habitait chez ses parents !!!!?
Bah je me suis vraiment dit que sur terre il y avait de gros inconscients débiles qui ne savaient vraiment pas quoi faire de leurs 10 doigts !!!!
Bref,
je partage cet avis si bien écrit !
Et je file avant de hurrrrler ma colère ( ouais je suis sous stim' en ce moment... j'ai trop d'hormones dans le sang c'est pas bon du tout pour l'entourage!!!! lol )
A+