lundi 12 janvier 2009

"Le club"

Après trois mois et demi de pleurs, de biberons, de sourires et de gazouillis :), on est toujours membre du "club". Je vous explique.

On a longtemps eu un problème avec les bébés des autres. Dans la mesure où nous, on en avait pas. Le dialogue, vous le connaissez très bien.

-Gertrude est enceinte.
-Fuck. C'est la quatrième depuis six mois! Câlisse de tabarnak, j'en reviens pas. Crisse de marde! Pis en plus, c'est son deuxième bébé, ostie! Juste de même! Bang bang bang, oh oh oh oui plus creux plus creux oh ouiiiii pis deux semaines plus tard, c'est heille tout le monde, CHU ENCEINTE! (Chers Français, j'ai inclus les jurons québécois d'origine religieuse tout spécialement pour vous.)
-Ouein. Va falloir acheter un cadeau, pis se donner un air de Bonhomme Grand Sourire quand on va le donner, câlisse d'ostie.
-Bon. Ben qu'est-ce tu veux. On va commencer par envoyer des fleurs, merde. C'est quoi le numéro de la chambre?

Alors voici. Puisque la FIV a fonctionné et qu'on a eu des bébés, on devrait, selon la théorie, tourner la page sur tout ça. Sur cette amertume qui contaminait la vie.

Mais non. On n'a pas tourné la page. D'abord, parce qu'on a été infertile longtemps, et que les bébés sont encore tous frais. Ensuite, parce qu'on a des amis infertiles. Et là, je vais vous parler du malaise.

On les connaît depuis plusieurs années. Ils sont infertiles, comme nous. On a commencé les traitements en même temps qu'eux. La différence? Nous, ç'a fonctionné. Eux, pas encore. Et on est vraiment, vraiment triste. Il ne se passe pas une semaine sans qu'on pense à eux. Souvent, j'y pense plusieurs fois en une semaine. Pendant la grossesse, ça commençait déjà à être difficile d'aborder le sujet avec eux. Depuis l'accouchement, c'est pire. Et pourtant... On voudrait leur dire à quel point ça nous fait très, très mal de les voir comme ça, de l'autre côté de la clôture. On voudrait les voir de ce côté-ci.

Je vous raconte tout ça parce qu'au fond, même si les bébés ont bouleversé notre vie, on fait encore partie du club des infertiles.

7 commentaires:

JvH a dit...

C'est exactement ce que je me disais en discutant de nos bébés avec les autres personnes du cours de préparation à l'accouchement: on n'a pas la même approche, ce qu'on a vécu restera gravé en nous.

patraque a dit...

Ca fait du bien de lire ça, parce que moi, j'ai souvent l'impression qu'une fois que le miracle se produit, pffft le couple passe dans un autre club et qu'il oublie un peu ce qu'il a traversé.
Je suis certainement un peu amère (et pas très objective) parce que je fais partie du club encore plus restreint de ceux pour qui les fiv n'ont pas marché...

Anonyme a dit...

on oublie jamais...
ou alors, ceux qui oublient en ont pas assez chié !!! ou bien se voilent la face ??? je sais pas...
mais on oublie pas, c'est pas possible....
moi je fais partie du club des infertiles et du club des fiv réussies.... et c'est un miracle, qui ne se reproduira peut etre jamais, je mesure ma chance.... ma fille est là, avec son caractère de cochon, mais elle est un miracle. Ca a presque détruit mon couple mais je fais au mieux pour reconstruire.
c'est clair que ce n'est pas facile, après avoir connu la réussite, de continuer à soutenir un couple en mal d'enfant... mais il faut les épauler, continuer à se mettre à leur place et ils comprendront que vous comprenez encore. Parlez franc, dites que vous avez mal encore, malgré le bonheur, dites que jamais vous n'oublierez et que vous serez toujours là pour eux.
Avec des gens comme ça, il faut se mettre à découvert.
Et surtout, montrez leur que vous vous rendez compte à quel point vous êtes chanceux....
C'est pas à eux qu'il faudra dire que vous êtes fatigués, que vous en avez marre du caca et des gerbouilles....(même si c'est vrai, je comprends lol).... eux, ils tueraient père et mère pour connaitre ça... bref, remettez vous dans votre peau d'avant et vous saurez que leur dire...
bon, c'est pas l'tout mais on aimerait bien connaitre leur prénom, et si kiki ou foufoune ????
bon courage et vive les gerbouilles
Fred

Kiwi a dit...

C'est bien vrai... on oublie jamais. La douleur est moins vive, mais elle reste gravée à jamais.
J'ai moi aussi connu ce malaise après la naissance de mon fils. J'ai pris du recul, ne sachant pas trop comment offrir de soutien à ceux encore "de l'autre côté"... L'infertilité change bien des choses, y compris notre façon d'être parent et notre sensibilité au malheur des autres.

icsi074 a dit...

Hello,
Tout d'abord, merci pour ces Jurons made-in-Québec ! J'étais morte de rire : j'adore !
;o)
Aussi je comprends très bien votre malaise, maintenant que vous êtes passés de "l'autre côté de la barrière" !
Moi mes FIV n'ont encore pas marchées du tout ( je n'ai même jamais eu la chance d'avoir des "oeufs" normaux, ni d'embryon, en 1 an, c'est pour dire ! ),
Pourtant je sais que même lorsque ça marchera, même lorsque j'aurais mon +++, puis une grossesse, puis un accouchement, puis des bébés... et bien JAMAIS je ne réagirais "normalement" !!!
Jamais on ne pourra effacer de ma mémoire toute la souffrance que j'ai pu engrenger !
Jamais on ne pourra effacer notre parcours, nos douleurs accumulées, nos échecs, nos espoirs, notre attente longue, longue, longue... troooop longue.... comparée à d'autres couples "fertiles" qui eux vivent tout sereineement et nous ont déjà "doublés" une ou plusieurs fois !
La PMA c'est pas anodin,
La PMA ça marque à vie,
Et l'infertilité, elle est gravée en nous !
Certes quand j'aurais enfin la chance d'avoir un bébé je serais plus "sereine" !
Mais je sais que jamais je n'accepterais de voir encore et encore, d'autres gens tomber enceinte en 1 ou 2 mois ou pire ! par "accident" !
Voilà !
Quand au "mal-être" face aux autres infertiles, en ce moment je vis la même chose mais dans l'autre sens !!! J'ai 2 amies qui sont tombées enceinte à la PREMIERE tentative PMA !!! Moi j'en ai déjà 2 complètement ratées à mon actif, et rien n'est sûr vu mes protocoles foireux ! J'ai perdu 1 an, pas elles, j'ai jamais eu d'embryon ou d'espoir de grossesse, pas elles, j'ai jamais eu de +++... pas elles !
Mais bon c'est la vie, c'est bien aussi de voir qu'une FIV ca peut marcher, mais c'est sûr qu'en étant d'un côté ou de l'autre c'est pas évident du tout à vivre !!!
Il faut privilégier la discussion, laisser du temps au couple pour qui ca n'a pas encore marché et espérer très fort que pour eux, la roue tournera bientôt aussi !!!
MERCI pour ton blog, ça me fait toujours plaisir de te lire !
A+ !
Bises de France ! ....

Timeri a dit...

le club des infertiles mon mari et moi en faisons partie également et pour notre part nous sommes encore sur le quai dans l'attente qu'un jour prochain le bonheur frappe à notre porte.

Un couple d'amis très proche avec lesquels nous avons vécu les années FIV, les années traitements, viennent d'avoir une magnifique petite bonne femme. Après les années de galère qu'ils ont traversé, nous sommes vraiment heureux pour eux !

Il n'y a qu'une chose que j'espère, qu'ils ne s'éloignent pas par peur de nous faire mal. Ils sont la preuve vivante que ça peut marcher et on a encore besoin d'eux pour avancer !!!

Nous serons des parents de coeur cette année peut-être pour nous les FIV n'ont rien donné et nous nous sommes tournés vers l'adoption... Un autre chemin...

tout ça pour dire : crevez l'abcès avec vos amis. Ne restez pas distants, les uns et les autres. Ce que vous avez vécu et traverser ensemble est fort ! ça ne s'efface pas !!!

Anonyme a dit...

Bordel de merde, ça veut dire que quoi qu'il arrive je jalouserai les filles qui tombent enceintes toute ma vie?????^^