samedi 12 janvier 2008

Le dire

Au travail, les gens sont plutôt intelligents. Il y a parfois, cependant, des conversations complètement surréalistes, celles où la personne qui nous entretient sur le plaisir d'avoir des enfants aurait tellement, mais tellement honte si elle savait que la personne en face (c'est à dire votre humble serviteur) souffre d'infertilité. Conversation vécue avec un homme dans la cinquantaine.

-Alors, ta blonde, elle est revenue de ses études à l'étranger?
-Heu oui, ça fait un an et demi...
-Alors, les enfants? Vous êtes prêts, là, non? Bing bang...
-Oui oui, ça viendra...
(à ce stade-ci je commence déjà à décrocher de la conversation, et honnêtement je gagerais 10$ que mes yeux commencent à tanguer vers l'arrière. Je déteste les gens qui insistent.)
-Non mais, je te l'dis hein, n'attends pas. T'as quel âge?
-33.
-Écoute, j'ai eu les miens fin trentaine, et il vaut mieux les avoir jeune.
(il continue en disant que c'est plate d'avoir un ado en pleine forme lorsque soi-même on est un genre de vieux monsieur qui se casse des os)
-Oui oui, c'est certain...
(et là je me dis "Non mais à quoi il pense? Est-il convaincu qu'au fond, j'hésite à avoir des enfants? Ça doit être ça. Le gros préjugé du genre "T'es un gars de 33 ans pis t'as pas d'enfants, donc tu dois tripper sur ton char, c'est ça? Tu passes tes semaines à sortir pis t'es incapable de t'asseoir et de t'occuper d'un p'tit, c'est ça?")
-Tu vas voir. Quand t'as des enfants, ça te donne, comment je dirais, ça te donne une motivation additionnelle dans la vie.
(oui merci. c'est vrai qu'avec la tête que j'ai, après tout ce que j'ai fait dans ma vie, on me prend assez souvent pour un imbécile dépressif qui ne sait pas comment s'amuser dans la vie ni se motiver. Non vraiment, merci beaucoup, je l'apprécie, je n'avais jamais, mais JAMAIS!, pensé que des enfants me donnerait ce p'tit oumf qui comblerait mes heures de loisir et mon bien-être mental.)

De manière générale, il est super gentil. Mais honnêtement, ce jour-là, avec ce sujet-là, j'aurais eu le goût de lui dire tout calmement de se la fermer. Pas compliqué: lorsque tu vois, mon vieux, un gars et un fille dans la trentaine avec des bonnes jobs et pas d'enfants, généralement c'est qu'il y a un problème. Alors collègue, ferme-la, svp.

Fin de l'éditorial. Pour l'heure.

1 commentaire:

Pascal a dit...

Bonjour à toi

Je suis un gars de 31 ans et plus précisément le chum de Laury celle qui a le blog "vouloir être maman"

Nous ça va faire 4 ans et demi qu'on essais. On a passé tous les tests possible et personne n'a déterminé si moi ou Laury était infertile.....mais pourquoi ça pogne pas. Ça on se demande bien???

Dans ton message je me suis vu en peinture quand il temps de parler bébé avec mes colluèges de travail. Je ressens de la frustration de ta part et c'est tout à fait normal. Mais crois moi ça donne rien. La solution je l'ai trouvé! Quand quelqu'un te dit t'as pas d'enfant? Ça doit être pour bientot les enfants? Je réponds tout de suite "Ma blonde et moi on essais ça fais 4 ans et ça pogne pas"

Croit moi qu'il y a un petit froid au début mais par la suite les gens me parle et m'agresse pas à me dire pourquoi t'as pas d'enfant. Les gens comprenne très bien cette situation.

Alors si tu caches ton problème d'infertilité à tes amis ou collègues de travail et bien tu fait qu'agraver la situation. Parles en au gens et il seront là et t'écouterons, il vont même te donner des conseils car veux veux pas il y aura une personne qui aura vécu la même chose.

Bonne chance à toi et ta blonde.