lundi 24 mars 2008

Le déni

Enfin.

Des excuses très longues et accompagnés de pirouettes aux lectrices (et lecteurs) qui se demandaient si quelque chose d'horrible nous empêchait d'écrire. Nous revoici donc après un petit périple à l'extérieur du pays. On est revenu sains et saufs. Et parce qu'on s'ennuyait trop de cet hiver de con qui n'en finit plus au Québec. Non mais, puisqu'on a la chance de vivre quelque chose d'historique...

Aussi, je suis en déni. (Ma blonde le sait, on ne s'inquiète pas.)

Pour ceux qui viennent de se joindre à nous, je vous explique. Après plus de deux ans d'efforts inutiles côté procréation, ma blonde et moi vivons quelque chose de majeur. On avait des embryons congelés. On les a fait transférer. Et boum: elle a des symptômes assez violents comme des nausées, une sensibilité extrême aux odeurs, des appétits variables, des coups de fatigue soudains. Nous sommes allés à la Clinique pour une échographie la semaine dernière. Pas un, mais DEUX coeurs qui battent. On voit tout ça à l'écran. J'étais ému, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pour des êtres humains normalement constitués -- c'est à dire un groupe de gens dont je ne fais probablement pas partie --, ces choses seraient plus que suffisantes pour conduire à une conclusion simple, évidente et claire: elle est enceinte.

Mais voyez-vous, mon cerveau -- un cerveau de gars, on s'entend, donc limité dans ses capacités d'abstraction -- ne fonctionne pas comme ça. Je fonctionne un peu sous l'ancien régime. J'ai besoin d'un ventre. Un gros ventre qui gonfle. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

"Je comprends pas. Pourtant, t'as vu toutes les étapes, et là, tu me vois dans mon état. Je penserais pas que tu serais comme ça", viens de me dire ma blonde au moment de se faire border. Elle est exténuée. Et puisque je voulais faire une entrée sur le blogue, me voici.

Étrangement, j'ai déjà vécu une forme de déni mais c'était au DÉBUT de toute cette histoire, au moment du diagnostic. Le choc était si gros que la trame narrative des semaines qui filent avait soudainement quelque chose d'irréel. Comme un coup de poing au ventre qui nous fait perdre la notion du temps et du concret.

Mais pas de doute, des symptômes, il y en a. Les désirs de bouffe qui changent d'une demi-heure à l'autre, par exemple. Difficile à suivre, surtout quand on prépare quelque chose de précis pour le souper. Je m'ajuste en conséquence.

Hier soir, mon beau-père a profité d'un mini-moment seul avec moi dans la cuisine pour me glisser un conseil. C'était à la blague, bien sûr, mais impossible de penser qu'il n'y avait pas aussi une tranche de sérieux. "À partir de maintenant et pendant sept mois", m'a-t-il dit, "tu dis toujours oui".

8 commentaires:

Frimousse a dit...

Haaaa contente de te lire !!!
Alors vous aviez un grand besoin d'éloignement, c'est pas facile la pma et quand la crevette est là ben on réalise pas je vais uper docti je suis super contente de vous revoir !!
Courage à quand une autre écho ???

bigonette a dit...

je me lance !! je suis ce blog depuis le début mais je n'ai jamais oser mettre un commentaire !!

aujourd'hui je lis une excellent nouvelle donc je me permets de vous féliciter pour ce merveilleux évenements qui vous arrive !! des jumeaux quel bonheur !! après tant de temps et de péripétie enfin la chance tourne !! vous souhaiterez bon courage à votre épouse pour les mois à venir et surtout pour les symptômes du moments !!

je viens moi aussi de passer par le parcours pma et nous avons eu beaucoup de chance car la première FIV a marché et nous avons su la semaine dernière que j'étais enceinte !! maintenant nous attendons l'écho pour voir si ou deux bb ce sont accrochés !!

a très bientôt !!

Céline a dit...

Ouaaaaaaah !
Je suis contente que ta longue absence ne débouche pas sur une mauvaise nouvelle !
Merci pour les news, bon courage pour la suite !
Je comprends bien que tu aies du mal à te réjouir vraiment... Je pense que je serais pareil, même si c'est moi qui porterais alors ce début de bébé dans mon ventre !!!

Céline a dit...

Hum, Céline et doopy, c'est la même, mais je dois avoir des soucis entre deux comptes blogger... :-)

laetitia a dit...

Oh ba ça, je suis trop contente!!!
C'est génial!!!
Profitez bien de ce bonheur et bichonne bien "ta blonde"!!
Bisous

icsi074 a dit...

Bonjour !

Moi c’est icsi074, sur aufeminin.com, en France !

J’ai découvert ton blog il y a à peu près un mois et je me demandais bien ce qui avait pu « arriver », pourquoi il n’y avait plus d’entrées... à vrai dire, moi aussi je commençais à m’inquiéter...

Et me voilà ce matin à lire ce joli article, toujours aussi bien écrit et réaliste avec des touches d’humour comme je les aime !

Article qui dit... que tout va bien... et que « ta blonde »... attend VRAIMENT... des jumeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOL !

Je tenais à écrire mon 1er comm aujourd’hui, les lecteurs de l’ombre faut bien qu’ils se manifestent un jour ! ! ! Donc j'ai crée un compte blogger !

DONC VOILA : Je vous félicite tous les 2 et je souhaite une belle grossesse à ta femme !

Ecoute les conseils du "monsieur" ! Et « tout » ira bien ! parole de fille !!! lol !

AUSSI je suis contente d’avoir trouvé ce blog, un jour, par hasard... parce que pour une fois il est tenu par un garçon !
Et les « mâles » ont tant de difficultés à exprimer leurs sentiments... que lire ces écrits me réconforte finalement ! des sentiments vous en avez, chers z'hommes !!! (hi hihi ) ! et quels sentiments !

Merci pour ce blog, il est génial !
Je l'ai dévoré !
Vraiment !
... et vivement que la phase de déni (qui à mon avis est "normale" ! ) soit passée !

Icsi074.
( Sous la neige de Haute Savoie ! )

Anonyme a dit...

heureuse de vous relire, et surtout que c'est pour apprendre une (ou plutot deux) bonnes nouvelles! tout va bien! tant mieux.
mon homme aussi a fait son petot denis, mais ca ne va pas durer, effectivement il faut voir ce bidou gonfler, c'est maintenant (17sa) que nouss entons avec la main le petit bout au creux de mon ventre, et chéri commence a réaliser...
en tout les cas je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette aventure...
vous n'aurriez pas un epetite photo de vos petits?
gros becs
chris

Laury a dit...

Contente d'avoir de tes nouvelles! Surtout qu'elles sont bonnes! Prend bien soin de ta blonde, et profite à fond de ce grand bonheur!