mercredi 20 février 2008

De l'art d'éviter de faire pleurer les gens

Rebonjour...

Voilà, paraît que je fais brailler les gens, ce qui n'est évidemment pas le but du blogue puisque bien franchement, j'aime mieux raconter des niaiseries -- les miennes, de préférence, et croyez-moi elles sont légion -- et faire sourire. (Ma blonde craint que les lecteurs d'outremer ne saisiront pas le sens voulu de "brailler". Au Québec, ça veut simplement dire "pleurer". Compliqués, les blogues intercontinentaux!)

Le transfert d'embryons congelés, mardi matin, s'est très bien déroulé. Les deux embryons se portaient à merveille lorsqu'on les a ramenés à la température de la pièce. Cependant, on a failli mourir dans un taxi en se rendant à la Clinique. Le chauffeur a fait une manoeuvre un peu étrange pour atteindre le stationnement. Mais puisqu'on a survécu, faut-il en parler?

Test sanguin dans une semaine et demie, donc.

D'ailleurs, on a vécu un moment spécial dans la petite pièce d'attente. Spécial dans le sens de "on s'est rendu compte que ça fait longtemps".

En gros, ça ressemble à une chambre d'hôpital. Une fenêtre sur quelques arbres. Et des magazines, dont "Créons des familles", publié par l’Association canadienne de sensibilisation à l’infertilité (ACSI). Ne me demandez pas si l'ACSI fait de bonnes choses: honnêtement, je n'ai jamais entendu parler de cet organisme, ce qui équivaut, venant de la part d'un infertile, à un échec cuisant. Avez-vous déjà entendu parler du MégaClub Intergalactique de Tricot en Laine d'Acier, basé à Montréal? Même chose.

On prend le magazine et on le feuillette. C'est le genre de magazine, voyez-vous, où toutes les photos mettent en scène des gens très beaux (les cheveux, les abdos, des seins comme ça), mais infertiles et apparemment si proches d'un genre de geste suicidaire que la seule chose qui leur vient à l'esprit est de se mettre la tête entre les mains. Sans blague. Parfait pour nous, ça. Idéal pour nous remonter le moral!

-Tiens, regarde le magazine.
-Ah ben oui.
-Regarde... [ma blonde me pointe la manchette qui dit "Sexuality, sorrow and the infertile male".]
-Ouein...
-Attends. Me semble qu'on l'a déjà vu, ce numéro-là. C'est quand? [elle vérifie]. Ben oui, automne 2007.
-Ben oui, me semble que... on l'a déjà vu hein?
-Eh ben! Heille ça fait si longtemps qu'on vient ici qu'on connaît les vieux magazines...

À part de t'ça, comme on dit au Québec, ben, c'est la vie qui continue. On se croise les doigts mais il faut être réaliste.

D'ailleurs, à cet égard, ma blonde fouillait le web pour des statistiques sur les transferts d'embryons congelés. Il y en a, mais pas des tonnes.

Dans une des études sur lesquelles on est tombé, il y avait plusieurs catégorie, dont une qui ventilait les résultats pour femmes de plus de 42 ans. (On est début trentaine.) Dans une des catégories, le taux d'implantation d'un transfert avec un seul embryon, si je me souviens bien, était inférieur à 2 %. Je lui signale mon étonnement. Le chiffre m'apparaît bas.

-Wow, regarde cette catégorie-là.
-Ouein ben 1,7 %, tsé, c'est un peu comme les chances d'implantation quand on baise, nous autres.
-Hmm. En effet.

Sur une note plus légère, Google Analytics permet de constater certaines choses. L'une d'elles, c'est qu'un internaute a découvert mon blogue en tapant ceci dans Google: "des pensées pour les gars qui mentent aux filles".

Eh ben.

Mauvais schmilblick, mon homme. (Dans les commentaires, une des lectrices m'a appris l'existence du mot "schmilblick", que j'utilise aujourd'hui pour faire intelligent mais en sachant très bien que les Français risquent de rire de moi pendant trois mois.)

5 commentaires:

patraque a dit...

J'adore le mot 'schmilblick', mais je ne l'utilise pas tout à fait dans le même contexte. En général, dans l'expression : "ça ne change rien au schmilblick" ;-)
Pour les magazines, c'est quand je vais chez le gynéco que je me fais ce genre de réflexion. J'y vais tellement souvent qu'ils n'ont pas le temps de renouveler les magazines ! ;-)
Je croise les doigts pour que dans 10 jours, le titre du post batte un record de points d'exclamation et de smileys enthousiastes.
Pat

Anonyme a dit...

et oui ca fait longtemps...pour nous, nous avons remarqué hier justement que je connais mon gyneco depuis....4ans maintenant!!! comme il m'a dit "nous sommes un vieu couple hein?!" ouai sauf que je n'ai pas trop envie que ce soit un couple qui dure hein?! bref je voulais vous dire que moi aussi je ne croyais pas trop aux embryons congelé, mon gynécologue m'a disputé et m'a dit que ca marche vraiement...il avait raison puisque ca a marché en decembre. je croise fort fort les doigts pour vous deux. il faut y croire.

Anonyme a dit...

on croise pour vous... en plus, il est plus que temps que ça avance si la lecture en salle d'attente est périmée, ça vaut même plus le coup !!!
alors on y croit !!!!!!!!!!!! bon courage pour l'attente, c'est le plus difficile dans tout ça....
Fred

laetitia a dit...

Je croise fort les doigts pour vous!
Maintenant, il ne retse qu'à attendre alors bon courage...

Céline a dit...

Salut le gars !

Un vrai plaisir de te lire...si je peux dire...
Une autre façon de décrire ce qui se passe dans nos têtes de gens qui ont du mal à se reproduire...

C'est mimi un québécois qui parle de Schmilblick !

Mais surtout, ne t'autocensure pas sur vos expressions savoureuses, elles sont trop chouettes !

Allez, je croise fort les doigts moi aussi, et je pense fort à ta blonde... J'espère que ses fesses seront épargnées dorénavant.

A bientôt !