lundi 4 février 2008

La discipline

Disons-le sans trop faire dans les politesses : même lorsqu'on n'a pas encore d'enfant, on peut, au risque de choquer les gens qui en ont, avoir des "idées" sur des façons d'élever ledit enfant. Je sais, l'idée est farfelue. Complètement sautée, profondément troublante et probablement illégale dans certains pays.

Car tout le monde sait très bien que les gens infertiles sont, à la base, des gens qui ne savent pas vraiment comment s'y prendre. On est stressé, voyez-vous, et d'une certaine manière, on ne sait pas vivre. "Vous devriez prendre des vacances. Ma belle-soeur a essayé pendant trois siècles d'avoir un bébé. Lorsqu'elle a fait une croisière, pouf!, elle est tombée enceinte!" Ouein, tu veux savoir elle était où la croisière de ta belle-soeur, ti-coune? Dans la clinique d'infertilité à 10 minutes d'ici. Pas de goélands, mais tout aussi cher avec du café tout aussi dégueu.

Revenons à l'éducation. Pour certains dossiers -- appelons ça des dossiers, ça fait plus sérieux, après tout c'est très, très sérieux ce blogue --, ma blonde et moi avons des principes dont les modalités diffèrent un peu. L'exemple qui me vient à l'esprit: la télévision. Nous sommes les deux convaincus d'une chose: trop de télé = pas bien. Vous me dites: "Oui mais comment allez-vous transmettre ce joyeux principe à un enfant?" Vous posez vraiment d'excellentes questions, et je vous en félicite. Vous regardez sûrement des grandes entrevues quand ça passe.

Ma blonde croit dur comme fer qu'il faut limiter le plus strictement possible ce qu'elle appelle "le temps d'écran", qu'il s'agisse d'un ordinateur ou d'une télé. L'enfant doit d'abord faire ses devoirs. Ensuite, il a droit à un écran, mais seulement pour une période limitée, disons une heure. (Elle va lire ceci et pourrait me corriger sur le "disons une heure". C'est MON blogue, gna.)

Petit et adolescent, j'ai regardé des heures et des heures de télé. J'ai aussi fait du vélo, joué dans la forêt et passé des après-midi à lire des bandes dessinées. Qu'importe, j'adhère aussi au principe des devoirs avant l'écran.

Mais s'il y a limite, ou interdiction, n'y a-t-il pas le risque de créer une sorte de fruit interdit? Ou de frustrer l'enfant qui entend ses amis parler de telle ou telle émission d'hier soir sans même pouvoir en discuter lui aussi? Puisque la télé n'est pas que mauvaises téléséries, y a-t-il un risque de compromettre son processus d'identification sociale?

Je vous écris ceci et je vois, ailleurs sur le web, une quantité sidérante de théories et de conseils pour limiter le temps d'écran chez les enfants. Par exemple, on peut demander à l'enfant de prévoir à l'avance ce qu'il fera APRÈS la télé. Ou encore, une internaute écrit qu'elle a mis sur pied tout un système de coupons donnant droit, chacun, à une demi-heure de télé. Un autre site suggère une échelle de tâches ménagères dont la réalisation procure des "points", lesquels peuvent ensuite être appliqués à la télé, à l'ordinateur, etc.

Merci de passer du temps d'écran sur mon blogue.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,
je viens de decouvrir ton blog et ce qu'il en ressort c'est que l'on habite en France ou au Quebec avec des milliers de kilometres qui nous separent nous ressentons la meme chose, les meme joies, les meme peines et nous avons les meme collegues!!!
Nous sommes aussi en PMA et avons fait plusieures fiv...
Continues ce blog, je te lirais tres souvent et mon homme aussi.
biz
chris.
http://www.aufeminin.com/blog/icsia26ans

laetitia a dit...

Bonjour,
je viens de lire ton blog et même si nous sommes des "débutants", je nous retrouve dans ce que tu racontes. En effet, on vient de diagnostiquer le "petit problème" de mon homme après avoir réglé mon "petit problème d'ovulation" grâce au clomid.
Et on entend la même chose: "il ne faut pas y penser, il faut se détendre, prendre des vacances et avoir un peu de patience ça va arriver!" C'est vrai, avec quelques jours de vacances, les zoïdes de mon homme vont surement se remettre à avancer tout seul!!
Enfin voilà, je veindrais te lire et je vais montrer ton blog à mon homme dés qu'il rentrera en ésperant que ça lui fasse du bien de te lire.
Biz
Laetitia

celine a dit...

Bonjour,
C est vraiment genial de faire un blog , genial pour toi et pour nous aussi ! ca nous aidera surement de voir comment les hommes , nos hommes reagissent ! car helas souvent , ils ne parlent pas trop ..
Je suis en stim simple ( par piqures) depuis 1 ans et demi, j ai eu 2 hyperstims, 1 operation drill ovarien, et cet été on passera surement aux fivs.
Je vais mettre ton blog dans mes favoris et j espere de tout coeur que votre fiv vous donnera un superbe + !!
Bises
Céline.